PROSPER

Eco-habitat groupé intergénérationnel à Forest

Le projet Prosper consiste en la transformation en habitat groupé d'un ensemble urbain à Forest. Le groupe composé de 7 ménages a défini ensemble les orientations principales de son habitat groupé :

  • mixité intergénérationnelle
  • engagement à diminuer son empreinte écologique
  • qualité architecturale pour l'harmonie visuelle et le bien-être 
  • écoute et intelligence collective dans les prises de décision
  • vie collective & partage
  • ouverture sur le quartier et mises en commun

SITUATION GEOGRAPHIQUE

Le projet se situe à Forest dans un quartier calme et résidentiel à 400 mètres du parc Duden, tout en bénéficiant de nombreuses infrastructurees à proximité, comme des écoles, commerces et restaurants.

PROJET ARCHITECTURAL

Le projet, d'une superficie totale de +/- 1000 m², prévoit en majeure partie de la construction neuve dont la qualité architecturale s'intégrera au caractère ancien du quartier, et dont la performance environnementale atteindra le standard passif.

Le bâtiment avant, dans une rue calme, abritera les logements du 1er au 4e étage, avec ascenseur, pour une accessibilité à toutes personnes à mobilité réduite. Les espaces partagés ( de +/- 250 m² bâtis + jardin) sont au rez-de-chaussée, en sous-sol et en toiture.

Le projet architectural a été entièrement développé en participatif et en co-création avec le groupe. Tous convaincus que notre façon d'habiter la terre est à réinventer, le groupe et les architectes ont oeuvrés en intelligence collective à la réalisation du projet. Ceci permet aussi le développement d'un projet sur mesure, adaptable, durable, ouvert, créatif, et diversifié entre besoins individuels et collectifs.

Afin de favoriser l'intégration du nouveau bâtiment dans le quartier, le projet s'est aussi développé avec, à différents moments clés, une consultation du voisinage. Le Permis d'Urbanisme a ainsi subi diverses modifications en concertation avec le quartier.

DURABILITE

L'écologie est une valeur centrale du projet et divers choix architecturaux ont été réalisés par le groupe dans une vraie volonté d'exemplarité environnementale :

  • Economie circulaire : le groupe souhaite au maximum récupèrer les matériaux réutilisables présents sur le site ou ex situ via des entrepreneurs de la circularité. Le groupe a aussi opté pour des matériaux durables de construction autant en façade qu'en intérieur.
  • Mobilité douce: adaptée à la densité du trafic dans le quartier, elle est privilégiée par le groupe. L'habitat groupé aura quelques voitures partagées ainsi qu'un grand local vélos.
  • Consommation responsable des ressources: d'une part, l'îlot central, précédemment bétonné, sera transformé en jardins, résultant en une perméabilisation et une plus grande biodiversité.
  • Traitement des eaux : Récupération d'eau de pluie et recyclage des eaux grises (eaux usées faiblement polluées comme par exemple celles de la douche ou du lavabo)
  • Performance Energétique : Isolation poussée et ecologique, production de chaleur par géothermie, panneaux photovoltaïques
  • Biodiversité: Ayant la main verte, le groupe accorde beaucoup d'importance à la place de la nature dans le projet. L'intérieur d'îlot, actuellement bétonné, ainsi que la toiture du bâtiment, deviendra un jardin partagé, ce qui permettra de perméabiliser et verduriser la parcelle, tandis que les façades intégreront des dispositifs favorisant la biodiversité (par exemple des nichoirs).

PROJET COLLECTIF

Les espaces partagés permettront un large éventail de possibles dont la plupart restent à co-créer au sein du groupe et en lien avec les besoins du quartier. 

Il a par exemple été imaginé : un atelier, un espace de travail partagé polyvalent et modulable pour que les futur.e.s habitant.e.s puissent y partager leurs passions et compétences en y organisant des activités culturelles, bien-être et ludiques (par exemple des ciné-débats, des cours de yoga, de tango...). Le groupe souhaite aussi créer des synergies fortes avec les associations locales déjà actives dans le quartier.

Afin de renforcer la solidarité et la coopération dans le projet au sein du groupe, ainsi qu'avec son eco-système, le groupe est entrain d'étudier la possibilité de créer une Fondation, une coopérative ou une association afin d'héberger toutes ses activités en pleine équivalence et collaboration. Mais aussi pour se donner la possibilité d'une créative solidarité financière entre les habitants.

LE GROUPE

Le groupe est complet, et il compte sept ménages, dont trois jeunes couples, cinq enfants, deux personnes actuellement seules, et deux couples de sexagénaires aux nombreux petits-enfants.

Le groupe fonctionne selon les principes de l'intelligence collective et de la sociocratie (équivalence des pouvoirs, organisation en cercles de compétences et groupes de travail, un.e facilitateur par réunion, décision par consentement,...).

Lieu: Bruxelles
Programme: Habitat Groupé
Année: 2019-2024
Surface: 1000 m²
Statut: Permis d'urbanisme en cours