Sacré Français

Éco-quartier participatif dans 20 ha d'espaces verts

PROJET D'ÉCO-QUARTIER PARTICIPATIF ET DE COGESTION DE 20 HA D'ESPACE VERT AU COEUR DE CHARLEROI

Aujourd’hui, le terril du Sacré-Français, vaste espace naturel au coeur de la ville de Charleroi (Lodelinsart), reste à valoriser.
Habitats-groupés, agroforesterie urbaine, production locale, jardins et potagers collectifs , micro-brasserie, vignoble, éco-paturage, forêt comestible...

N’est-il pas temps de réveiller ce géant endormi pour lui donner une nouvelle vie avec et pour les citoyens?

Convaincu du potentiel unique de cet espace vert au cœur de la ville, cOarchi propose une démarche participative pour co-construire des projets d’habitats groupés de 5 à 10 logements au pied  du terril du Sacré-Français dans le nord de Charleroi.

Chaque habitat groupé aura la possibilité de cogérer avec une association locale un projet d'agriculture urbaine. Olivier Baudry, ingénieur agronome, nous a guidés sur le terril le 27 avril 2019 en nous expliquant la richesse inouïe du sol et les possibilités qu'il offre pour ce type de projets.

Ce projet offrira la possibilité d'un mode d'accès au logement alternatif, innovant et favorisant la diversité. Il sera possible d'acheter, de louer (avec ou sans option d'achat), ou de réaliser un investisement éthique. Des solutions financières seront également proposées pour les personnes qui le souhaitent. La perénité du projet sera assurée par une forme juridique adaptée.

Nous lançons donc une démarche participative afin de trouver et accompagner les personnes intéressées par ce projet innovant : futurs habitants et associations.

Une première journée de rencontres, d'ateliers et conférences participatives s'est déroulée en avril 2019 ainsi que d'autres soirées et ateliers d'échange aux mois de juin et juillet.

Découvrez le site de Sacré Français!

Regardez la conférence virtuelle sur le projet, qui a eu lieu le 3 septembre 2020 et dans laquelle est intervenu cOarchi sur le volet Logement.

LE PROJET VOUS INTERESSE ?

La première étape est de répondre à notre questionnaire.

Ce questionnaire vous invite notamment à préciser vos besoins et votre budget, questions élémentaires pour monter le projet et bien vous préparer.

Ensuite, vous serez contacté en temps utile.

Pour toutes vos questions, nous sommes disponibles via info@coarchi.be.