FLORIVAL

Projet de cohabitat intergénérationnel et solidaire et projets de passion et de transition

Et voici un projet d’habitat hors norme situé à Grez-Doiceau, doté de 1000 ans d’histoire et d’un parc classé de 4 ha !

Le projet vise à créer un espace d’harmonie entre habitat partagé pour une vingtaine de personnes, ménages ou familles intergénérationnelles, et différents projets citoyens, socio-culturels et écologiques.

Parmis les idées à l'examen : un projet de maraichage (1/2 ha), une conserverie, une micro-brasserie, une épicerie circuit court et zéro-déchet, un café citoyen, un espace santé et bien-être, un projet pédagogique avec possibilité d’hébergement ou d’accueil, un atelier et logement d’artiste, un repair café, des activités socio-culturelles favorisant du lien social avec les villages : ciné-club, salle de concert, théâtre,...

Tout cela est possible dans ce lieu magique, afin de vivre au quotidien ses passions et une transition vers plus d’harmonie entre son logement, l’art, la nature, le patimoine et la vie sociale.

Ce serait aussi, avec l'accompagnement cOarchi , un espace co-geré suivant les principes de l’intelligence collective et de l’économie circulaire, sociale et solidaire.

Le site favorisera une mobilite douce et partagée en complément du train dont la gare de Florival, située à 20m du site permet d’accéder à Leuven et Louvain-la-Neuve en 20min.

De plus, une réflexion sur l’habitat léger de courte ou longue durée est en cours...

L’accès aux logements et aux espaces à projets repose sur une structure juridique innovante étudiée avec la SAW-b. Elle permettra d’être locataire, propriétaire voire coopérateur et de garantir une diversité socio-économique.

Des recherches de partenariats philanthropiques, de financement éthiques, et de soutien public sont en cours.

SITUATION GEOGRAPHIQUE

L'ancienne Abbaye de Florival, se situe Rue de Florival 91, à Grez-Doiceau, à deux pas de la gare de Florival et d'un cadre champêtre tout à fait bucolique.

Facilité d'accès aux transports en communs grâce à la gare de Florival qui relie Leuven ou Ottignies en 20min.

Proximité commerces avec les centres de Hamme-Mille, Grez-Doiceau, Wavre ou Ottenburg à une dizaine de minutes.

Et une petite particularité du projet ; la frontière linguistique passe dans le parc ... de quoi y développer un projet bilingue ?

PROJET ARCHITECTURAL

Le projet ambitionne une vingtaine de logements, la revalorisation du parc, avec une attention particulière à la préservation du patrimoine, un respect du caractère historique du lieu, une sensibilité à l'harmonie visuelle globale, une haute attention aux aspects environnementaux.

  • Entrée dans les lieux estimée : 2022(parties à rénover légèrement) et 2023 (parties à rénover lourdement)

UNITES ET PRIX ESTIMATIFS

Projet à définir avec le groupe d'acquéreurs. Le prix final dépendra de la structure juridique choisie (nous envisageons le CLT - Community Land Trust) et sera annoncée lors de la visite des lieux.

Achat direct au propriétaire sans les coûts et l’intermédiaire d’un promoteur immobilier. Nous sommes, avec cOarchi, les accompagnateurs de la réussite de votre acquisition et de votre projet, vous restez acheteurs, propriétaires et souverains.

L'ACCOMPAGNEMENT COARCHI

Tout au long de l’accompagnement au montage du projet, jusqu’à l’entrée dans les lieux, cOarchi offre des services en facilitation, en réflexion collective, ainsi qu’en gouvernance partagée au départ de pratiques innovantes en intelligence collective. Fort de plusieurs années d’expériences, notre approche permet d’appréhender et d’accompagner toute la complexité des relations, des organisations humaines, au sein d’un projet d’habitat partagé au long cours dans des contextes à multiples parties prenantes. Face à des enjeux aussi différents que le montage du projet, la capacitation financière, l’alignement de valeurs communes, la coopération des rôles, la compréhension mutuelle d'intérêts divergents, la mise en place de structures de gouvernance et de management organisationnel intégré, ou encore la gestion de conflit et la restauration du dialogue, l’étroite collaboration entre Twyce et cOarchi permet un accompagnement global et intégré pour que chaque individu puisse co-créer son projet d’habitat participatif complet en toute souveraineté et efficacité.

Notre posture est celle du facilitateur, garant du cadre des échanges et spécialiste de la forme des réunions ; donnant aux groupes que nous accompagnons leur pleine responsabilité, leur sens, leur confiance et leur inspiration sur le contenu de leur décisions. Nous axons notre service aussi sur la transmission des outils, ainsi que le savoir-être requis, afin que ces pratiques et outils innovants puissent être durablement mis en pratique en autonomie grandissante par le groupe lui-même. Cela passe par l’accompagnement professionnel des prises de décisions collectives en s’appuyant sur les situations et les projets réels et présents des participants, ainsi qu’un recueil de feedbacks réguliers pour ajuster le processus aux besoins du groupe.

Nos méthodes et outils sont ceux de l’intelligence collective participative et collaborative, de la théorie U (dynamiques de groupe), de la communication non-violente, ainsi que de la gouvernance sociocratique (gestion par consentement et organisation en cercles dynamiques).

LE PROJET VOUS INTERESSE ?

La première étape obligatoire est de répondre à ce questionnaire : https://fr.surveymonkey.com/r/coarchi

Ensuite,

  • Visites & Présentation du projet : une réunion d’information et d’échange pour toutes personnes intéressé par le projet, pour devenir propriétaire, locataire et/ou porteur de projet, suivie d'une visite du lieu.
  • Le samedi 25 janvier à 10h précises 
  • Inscription exigée via : https://fr.surveymonkey.com/r/HGFlorival
  • Confidentialité : l'offre que nous préparerons avec vous se fera dans le cadre d'une vente aux enchères publique. Pour cette raison et afin de mettre toutes les chances de notre côté car le temps que, tous, nous y consacrerons, est,  comme nos rêves, extrêmement précieux, nous vous demanderons de réserver aux informations transmises la parfaite confidentialité.

Si suite à la visite vous restez intéressés, nous fixerons des rendez-vous particuliers de montage du projet (planning financier, répartition des unités, risques & scénarios, préparation à l'offre,...) et de rencontre du groupe.

Pour toutes vos questions, nous sommes à votre disposition via info@coarchi.be.