FLORIVAL

Habitat groupé intergénérationnel et ouvert à divers projets dans un écrin de verdure

Une fois n'est pas coutume, sur cette page, c'est le groupe qui se présente.

Sur le site d'une ancienne abbaye, le bâtiment de Florival est niché dans un splendide parc de 4 ha, face à une gare, sur la ligne Leuven-Ottignies. Ce lieu multi-fonctions permet de loger plus de 20 ménages et d'accueillir différents projets, socio-culturels, d'économie sociale ou en lien avec la nature (potager, verger, etc.). 

Collectif en constitution

Notre groupe en constitution est actuellement composé de 12 familles, ménages et célibataires de différents âges, enthousiastes à l'idée de ce projet d'habitat groupé intergénérationnel. Notre projet peut encore accueillir une dizaine de familles et de jeunes ménages.

Durant le confinement, les premiers candidats ont poursuivi les réunions par Internet, pour apprendre à se connaître et préciser les contours d'un projet commun.

Les valeurs qui nous rassemblent: 

  • Solidarité, humanisme, intégration dans les dynamiques locales.
  • Attention à l'écologie, à la résilience territoriale: projet de potager (50 ares) en permaculture, gestion durable du parc (qui est classé).
  • Rénovation respectueuse du patrimoine.
  • Le portage collectif du projet intergénérationnel, en intelligence collective (gestion par consentement et organisation en cercles dynamiques).

Ce qui nous séduit dans le projet:

Un lieu magique pour les enfants

Un parc de quatre hectares clôturé qui pourra accueillir une plaine de jeux, une salle de jeux, des poules, des moutons, un potager,…

Les enfants pourront se déplacer en toute autonomie grâce aux connexions ferroviaires: la gare en face du bâtiment est à quelques arrêts de Wavre (12 min.), Ottignies-LLN (22 min), et Leuven (21 min), Bruxelles à 45min.

A Grez-Doiceau, il y a des écoles primaires, une crèche, une académie de musique, diverses possibilités de scènes, des mouvements de jeunesse, un centre sportif… Les écoles secondaires sont accessibles en train (Basse-Wavre, Wavre, Louvain-la -Neuve, Louvain…).

Un écrin de verdure

  • Au départ de Florival, de belles balades sont possibles dans la vallée de la Dyle, zone protégée Natura 2000, et dans les magnifiques environs vallonnés et boisés à la frontière Wallonie-Flandre.

Les possibilités qu'offrent ce site et qui sont à l'étude:

  • Maraichage en permaculture (1/2 ha), ruches, poules,…
  • Espace de co-working, salle de yoga, bibliothèque, atelier vélo, espace de création (peinture, sculpture, céramique), Chambres d'amis, buanderie,…
  • Des activités socio-culturelles favorisant le lien social avec les villages: ciné-club, salle de conférence, théâtre, ... (Salle avec gradins de 102 sièges),
  • Belles caves voûtées: champignonnière? Conserverie?,

La structure juridique envisagée

Plusieurs personnes de notre groupe étudient la création d'un Community Land Trust (CLT), modèle déjà mis en œuvre dans d'autres habitats groupés. Cette structure permet d'accueillir les locataires, les propriétaires, les «coopérateurs» au sens large et de garantir une diversité socio-économique. Elle permet aussi une flexibilité dans le temps (logements modulables, interchangeables…)

SITUATION GEOGRAPHIQUE

L'ancienne Abbaye de Florival, se situe Rue de Florival 91, à Grez-Doiceau, en face de la gare de Florival. Parking facile le long du bâtiment.

Facilité d'accès aux transports en communs grâce à la gare de Florival qui relie Leuven ou Ottignies en 20min.

Proximité commerces avec les centres de Hamme-Mille, Grez-Doiceau, Wavre ou Ottenburg à une dizaine de minutes.

PLANNING

Le projet ambitionne une vingtaine de logements, la revalorisation du parc, avec une attention particulière à la préservation du patrimoine, un respect du caractère historique du lieu, une sensibilité à l'harmonie visuelle globale, une haute attention aux aspects environnementaux.

  • Entrée dans les lieux estimée : 2022 (parties à rénover légèrement) et 2023 (parties à rénover lourdement)

L'ACCOMPAGNEMENT COARCHI

cOarchi garantit le cadre des échanges et la forme des réunions et propose des outils d’intelligence collective pour faciliter le processus de décision et notre autonomie, tout au long du projet, jusqu’à l’entrée dans les lieu. En tant que groupe accompagné, nous portons la pleine responsabilité de nos décisions et le processus est régulièrement adapté aux besoins du groupe (cet accompagnement est rémunéré).

cOarchi nous accompagne dans  la création d’une gouvernance partagée ainsi que dans la création de la structure juridique, la négociation d’un financement éthique, la recherche de partenariats philanthropiques, la négociation avec  le propriétaire,… (L’achat direct au propriétaire nous permet d’éviter les coûts et l’intermédiaire d’un promoteur immobilier)

LE PROJET VOUS INTERESSE ?

La première étape incontournable est de répondre à ce questionnaire : https://fr.surveymonkey.com/r/coarchi

  • Confidentialité : la préparation de l’offre se fait dans le cadre d'une vente aux enchères publique. Pour cette raison et afin de mettre toutes les chances de notre côté car le temps que, tous, nous y consacrerons, est, comme nos rêves, extrêmement précieux, nous vous demanderons de réserver aux informations transmises la parfaite confidentialité.

    Si suite à la visite vous restez intéressés, une réunion internet vous sera proposée, avec des représentants du groupe des candidats acquéreurs et des représentants de cOarchi , pour vous présenter l'état du montage du projet (planning financier, répartition des unités, risques & scénarios, préparation à l'offre, ...).

Pour toutes vos questions, nous sommes disponibles via info@coarchi.be.