Transformation d'une ambassade en habitat groupé
Le projet Ambassade consiste en la transformation en habitat groupé de trois bâtiments à Schaerbeek, dont l’ancienne ambassade d’Espagne. Il s’agit, rue Courouble, d’un bâtiment remarquable de l’architecte Michel Polak, complété par une maison de maître rue Demolder ainsi qu'un bâtiment de type industriel en intérieur d’îlot.
Les bâtiments existants ont été transformés en logements privatifs et espaces communs de qualité, dans une philosophie durable incarnée tant par les futur.e.s habitant.e.s que par Twyce Architects, architecte du projet.
LAUREAT BE.EXEMPLARY 2018 ET BE.CIRCULAR 2020
be.exemplary récompense les projets de construction et de rénovation exemplaires en termes de développement urbain durable.
Parmi les lauréats 2018, le projet Ambassade était le seul dans la catégorie des grands projets à être porté par des particuliers et à avoir été considéré comme exemplaire dans les quatres défis de l'appel à projets: Architecture et urbanisme, Environnement, Social et Economie circulaire.
Le jury a notamment distingué le processus participatif innovant de formalisation et de gestion du projet, garantissant une meilleure appropriation par ses utilisateur.rice.s, un respect des lieux et une forte identification.
be.circular récompense les chantiers exemplaires en termes d'économie circulaire. Les entreprises Jamar & Fils, entreprise générale sur le chantier de l'Ambassade, ont été lauréates en 2020 pour la mise en oeuvre des pratiques circulaires sur le projet, en particulier le réemploi de matériaux.
Les maîtres d'ouvrage se sont également particulièrement investis dans ce domaine, afin de récupérer un maximum d'éléments qui étaient déjà présents sur le site (radiateurs en fonte, portes, gîtes de plancher, sanitaires, etc.), ainsi que des éléments récupérés ex situ (tôles pour les façades en intérieur d'îlot, bois pour l'habillage des balcons, etc.).
Le projet Ambassade fait l'objet d'une étude de cas du Guide Bâtiment durable.