Gros Chêne

Construction d’un habitat groupé passif à ossature bois

Au milieu des champs du Brabant Wallon, cinq familles, de générations différentes, ont acquis un vaste terrain en légère pente afin d’y ériger une construction commune, abritant leurs cinq maisons individuelles et une grande salle des fêtes, à partager.

Afin de rencontrer les singularités des demandes particulières de chacune des familles et de veiller à un ensoleillement le plus égalitaire possible, tout en générant des vues de vers les 4 points cardinaux, TWYCE ARCHITECTS a conçu des volumes simples à l’articulation irrégulière, sur la base d’un grand volume compact, s’implantant sur toute la largeur de la parcelle.

Le bâtiment, à ossature bois, offre une forte compacité eu égard à sa taille et met en commun les techniques les plus écologiques en terme de chauffage, ventilation et sanitaire.

Il offre ainsi à l’habitation individuelle à quatre façades une alternative à très haute valeur environnementale et humaine, gage de sa durabilité.

TWYCE ARCHITECTS cherche à exprimer, à travers ses propositions, l’essence même des projets qui lui sont confiés. Ici, dans le cadre d’un habitat groupé, TWYCE ARCHITECTS s’est attaché à trouver l’équilibre délicat entre l’unité et la diversité, l’individu et le groupe, le collectif et le privé, essentiel au respect de la vie privée et à la richesse du vivre ensemble.  

Lieu : Hévillers
Programme : Résidentiel
Année : 2013
Client : Privé
Surface : 1 300 m2
Missions : Architecture, stabilité, ingénierie