A TOUS VENTS

Construction d'un habitat groupé passif et zéro énergie

Le projet « A tous vents » a consisté à réaliser dans un nouveau lotissement, au lieu de 4 habitations « clé sur porte »,  un  habitat groupé composé de 8 logements dont 5 maisons unifamiliales, 3 appartements à vocation d’accueil ainsi qu’une salle d’activité commune. L’ensemble répond aux normes des bâtiments passifs et aux plus hautes exigences environnementales.

Le parti architectural est né de la volonté de faire exister, d’une part, des éléments d’homogénéité et de continuité horizontale entre les maisons pour créer les lignes de force des espaces communs et, d’autre part, une structure verticale de type mitoyenne imposée par la règlementation du lotissement et affirmant l’identité des cellules unifamiliales.

Côté rue, le projet propose un espace semi-public couvert appelé « la rue », lieu de jeu et de rencontre entre les habitants et  desservant toutes les entrées ainsi que les accès à la salle et au jardin communs.

Côté jardin, la façade arrière orientée sud-ouest exprime avec simplicité et récurrence son rôle principal de capteur de gain solaire et affirme par ses doubles hauteurs le souhait d’un lien très fort entre espace intérieur et espace vert extérieur.

Ce projet met en évidence les nouveaux enjeux du logement pour TWYCE ARCHITECTS.  La relation entre construction et environnement est en profonde mutation. Il s’agit d’un usage responsable et durable des ressources (matériaux et techniques) ainsi que la réalisation d’une « machine » à produire de l’énergie (bâtiment à énergie positive). Du point de vue humain, l’architecture invente ici de nouvelles formes d’habitat pour mieux vivre ensemble.

Lieu : Gembloux
Programme : Résidentiel
Année : 2012
Client : Privé
Surface : 1 000 m2
Missions : Architecture, ingénierie