VOSBERG

Habitat groupé intergénérationnel et solidaire dans l'ancien Monastère des Passionnistes à Wezembeek-Oppem

Un groupe de passionné.e.s s'est engagé dans un défi ambitieux avec cOarchi sur ce site d'exception.

UN PROJET INTERGENERATIONNEL ET SOLIDAIRE

Voici un projet où petit.e.s et grand.e.s peuvent se sentir bien. Des endroits pour vivre, jouer, travailler, se reposer et se reconnecter à leurs passions. Non seulement un lieu, mais également un mode de vie abordable pour le plus grand nombre : jeunes et moins jeunes familles, personnes seules avec ou sans enfants, étudiant.e.s et retraité.e.s, personnes d'origine étrangère, personnes handicapées...

Le projet comptera environ 30 logements de 0 à 4 chambres. L'entrée dans les lieux est prévue début 2023.

Les logements seront complétés par d'autres fonctions favorisant la diversité, le partage, l'économie des ressources et des espaces, et l'ouverture au quartier : crèche, repair café, école des devoirs, espaces de coworking, de création, de répétition, rencontres socio-culturelles...

UN PROJET ECOLOGIQUE ET DURABLE

Le projet vise de très hauts objectifs environnementaux. L'économie et la production d'énergie renouvelable de même que la valorisation de l'eau et de la terre seront possibles grâce aux caractéristiques exceptionnelles du site: 1.7 ha dont 1.3 ha de bois, jardins, vergers, potagers, aires de jeux, de promenade et de repos sécurisés. L'eau de pluie sera valorisée au maximum (à récolter sur 1425 m2 de toiture).

En termes de mobilité, la proximité de la ville et l'excellente connexion en transports en commun seront associées à des infrastructures favorisant le vélo et le partage de véhicules.

La rénovation du bâtiment et des façades privilégiera la réutilisation de matériaux existants et veillera à l'utilisation de matériaux sains, performants et respectueux de l'environnement, de leur production à leur démantèlement. Une utilisation rationnelle des importantes surfaces de caves sera étudiée (ateliers, magasin/dépôt circuit-court...).

Le projet est structuré en Community Land Trust, assurant la pérennité du projet collectif et facilitant l'accès au logement. Cette structure juridique a été choisie afin de soutenir la durabilité du projet. Elle implique des changements fondamentaux de philosophie par rapport à une co-propriété classique, tels qu'une limitation de la spéculation foncière (limitation de la plus-value en cas de revente) et du démembrement d'une partie de la propriété (parties communes vs privées).

UN PROJET CO-CONSTRUIT ET RESPECTUEUX DE CHACUN.E

L'accompagnement de ce projet par cOarchi et Twyce Architects repose sur la co-construction avec ses futur.e.s utilisateur.rice.s, en évitant le recours aux promoteurs immobiliers. La marge bénéficiaire ainsi économisée permet de financer des logements plus accessibles, et des espaces partagés et des projets solidaires.

cOarchi informe, forme à et facilite un mode d'organisation et de prise de décision par consentement et une gouvernance organique et circulaire où chacun.e est mobilisé.e, écouté.e et acteur.rice des décisions.

SITUATION GEOGRAPHIQUE

Le monastère des Passionnistes se situe chaussée de Malines à Wezembeek-Oppem.

Quartier vivant abritant de nombreux services, commerces, ainsi que des écoles francophone, néerlandophone et internationale, il facilite une économie des déplacements et l’autonomie du plus grand nombre.

L'accessibilité est maximale grâce à la proximité du tram 39 qui dessert notamment Stockel et Montgomery, la E40 et le ring de Bruxelles.

LE GROUPE 

Le défi a été de taille. cOarchi a été sollicité 19 jours avant la date ultime pour monter un groupe capable de faire offre avant le 31 décembre 2019. Défi relevé! Un groupe de 10 ménages a été constitué grâce à un incroyable travail d'équipe, d'intelligence collective et de solidarité.

Ce groupe s'est agrandi et a constitué le groupe d'habitant.e.s complet pour ce projet hors normes. Les candidatures sont clôturées.

Vosberg sera un petit village, un lieu pour vivre, travailler, apprendre, créer, partager, s'entraider... Un monastère 2.0, réhabilité de ses fonctions, modernisé et ouvert sur le monde extérieur. Sur plus de 6000 m2, environ 900 sont prévus pour accueillir des projets citoyens en interaction avec les habitant.e.s et ouverts au quartier.

Nous lançons un appel aux porteur.euse.s de projet qui souhaitent nous rejoindre et participer à la vie de ce lieu, qui s'articulera autour de trois axes : Apprentissage - Alimentation - Accueil.

Votre projet sur la place du village, ça vous parle ?  Soumettez votre proposition, nous vous recontacterons. Si vous êtes porteur.euse de projet pour une crèche, merci d'envoyer un email à cOarchi.

Pour toute question, merci de nous contacter à info@coarchi.be.