VOSBERG

Projet de cohabitat intergénérationnel et solidaire dans l'ancien Monastère des Passionnistes à Wezembeek-Oppem

Une fois de plus, un groupe de passionnés s'engage dans un défi ambitieux avec cOarchi

En tant que coordinateur, facilitateur et bureau d'étude spécialisé dans le montage de projets d'habitats groupés, cOarchi propose un projet mixte sur ce site d'exception, extrêmement bien connecté à Bruxelles.

UN PROJET INTERGENERATIONNEL ET SOLIDAIRE

Nous voulons réaliser un projet où petits et grands peuvent se sentir bien. Des endroits pour vivre, jouer, travailler,  se reposer et se reconnecter à ses passions. Non seulement un lieu mais également un mode de vie abordable et accessible au plus grand nombre : jeunes familles, personnes seules avec ou sans enfants, étudiants et retraités, personnes d'origine étrangère, personnes handicapées, ....

D'après une première approximation, le projet pourrait comporter +/-12 maisons unifamiliales, 20 appartements 1 ou 2 chambres, 10 studios pour étudiants, voyageurs ou divers projets solidaires.

D'autres fonctions favorisant la diversité, le partage, l'économie des ressources et des espaces, et l'ouverture au quartier et aux autres seront intégrés au projet : repair café et repair bike, école des devoirs, garde d'enfants, coworking, espace de création, de répétition et de spectacle,...

UN PROJET ECOLOGIQUE ET DURABLE

Sans dogmatisme le projet vise de très hauts objectifs environnementaux : la proximité de la ville et son excellente connexion en transports en communs sera associée à des infrastructures favorisant le vélo et le partage de véhicules. L'économie et la production d'énergie renouvelable de même que la valorisation de l'eau et de la terre sont rendues possibles par les caractéristiques exceptionnelles du site 1.7ha dont 1.3ha de bois, de jardins, vergers, potagers, aires de jeux, de promenade et de repos sécurisés. L'eau de pluie sera valorisée au maximum (1425 m2 de toiture à récolter). La rénovation du bâtiment et des façades privilégiera d'abord l'économie et la réutilisation de matériaux existants et veillera ensuite à l'utilisation de matériaux sains, performants et respectueux de l'environnement, de leur production à leur démantèlement. Une utilisation rationnelle des importantes surfaces caves sera étudiée  (ateliers, magasin/dépôt circuit-court,...). Le projet pourra se structurer sous une forme telle que le Community Landtrust, assurant la pérennité du projet collectif et une accessibilité aux logements facilitée. La structure juridique choisie devra avant tout soutenir la durabilité du projet.

UN PROJET CONCONSTRUIT ET RESPECTUEUX DE CHACUN

Le principe de l'accompagnement de ce  projet par cOarchi et Twyce Architects est de co-construire le projet et le montage financier avec ses futurs utilisateurs, d'éviter le recours aux promoteurs immobiliers, et d'allouer la marge bénéficiaire ainsi économisée au profit de logement plus accessibles, du financement des espaces partagés et de projets solidaires. cOarchi informe, forme à et facilite dans les projets qu'il accompagne, un mode d'organisation et de prise de décision par consentement et une organisation circulaire ou chacun se sent écouté et partie prenante des solutions plutôt que de voir une majorité imposer ses vues à une minorité.

SITUATION GEOGRAPHIQUE

Le monastère des Passionnistes est situé 82, chaussée de Malines à Wezembeek-Oppem.

Quartier vivant abritant de nombreux services, commerces, et des écoles bilingues , il facilite une économie des déplacements et l’autonomie du plus grand nombre.

Accessibilité maximale grâce à sa proximité avec la station "Ter Meere" du Tram 39 qui dessert notamment Stockel et Montgomery, la E40 et le Ring de Bruxelles.

PLANNING

Le défi a été de taille. cOarchi a été sollicité 19 jours avant le date ultime pour faire offre le 31 décembre 2019.

Et nous l'avons fait grâce à un incroyable travail d'équipe, d'intelligence collective et de solidarité !

Dans l'attente du verdict de la désignation du projet retenu, les marques d'intérêt, de sympathie et de soutien à notre projet se multiplient. Oserions-nous avouer que nous y croyons de plus en plus ?

En temps utile (2020)  un appel à intérêt plus large pourra être lancé à toute personne ou organisation souhaitant rejoindre ce bâtiment en tant qu'habitant ou porteur de projet.

Des recherches de partenariats philanthropiques, de financement éthiques, et de soutien public sont en cours.

Pour toutes vos questions, nous sommes à votre disposition via info@coarchi.be.

Ressources