A Bruxelles, dans un contexte de concurrence élevée où les terrains et biens se font rares, les explorateurs urbains ont décidé d'unir leurs efforts et leurs recherches afin de maximiser les chances de trouver un site propice au développement d'un habitat groupé.

 

Les explorateurs urbains appartiennent au réseau de Coarchi et participent à la récherche de lieux adaptés à la création d'un habitat groupé.

Ils arpentent les rues de Bruxelles en suivant une méthodologie créée par Coarchi et basée sur un découpage minutieux de la ville.Ils prennent en compte différents critères comme la situation (intérieur d'ilôt par exemple), l'état du bien (abandonné, inoccupé, à vendre), la façade, la superficie, l'accessibilité...

Par la suite ils communiquent le fruit de leur exploration à l'équipe de Coarchi. Celle-ci va analyser ces biens en effectuant une recherche minutieuse de plusieurs critères: interêt architectural, étude urbanistique, accessibilité et facilités du quartier. L'étude de la disposition et de la répartition des lieux complète la faisabilité de développement de projets d'habitats groupés qui s'articulent autour d'espaces partagés (intérieurs et extérieurs) et d'unités d'habitation privées.

Si les critères cités ci-dessus se recoupent de façon positive, Coarchi se met en relation avec les propriétaires ou vendeurs du bien ou du terrain. Parallèlement ils prennent en compte les prescriptions urbanistiques relatives aux lieux (contact avec les services urbanistiques de la commune).

Ce n'est qu'au bout d'une longue étape de recherches et d'analyse que Coarchi peut enfin communiquer sur un nouveau lieu et lancer un appel à candidatures en vue de constituer un groupe de cohabitants.