"Rendre l’habitat groupé possible" C’est la motivation de cOarchi.

Le processus classique de constitution d’habitats groupés pose question à de nombreux.ses futur.e.s cohabitant.e.s par sa difficulté et sa lenteur. cOarchi est un service global qui initie et accompagne les projets d’habitats collectifs et participatifs pour en faciliter la réussite.   

cOarchi est né en 2017 de la volonté de Christophe De Nys et Michel Toussaint, fondateurs de Twyce Architects, de répondre à l’émergence d’une attente d'une autre façon d’habiter, plus humaine, en harmonie avec l’environnement et permettant de redonner vie à des sites remarquables.

Par où commencer ?

Grâce à vous, notre réseau, nous découvrons des sites d'exception (anciens couvents, sites industriels, ensembles architecturaux remarquables…). Nous menons également nos propres recherches. Nous analysons l’adéquation des sites prospectés avec un projet collectif ainsi que leur qualité architecturale. Une fois un site retenu, nous revenons vers notre réseau pour mettre en relation des candidat.e.s à la cohabitation.

Vous avez des aspirations et des moyens définis. Nous les analysons ensemble, pour former un groupe prêt à l'acquisition collective et à sa vie commune future.

Ce service est mené dans un tout autre esprit que celui de la promotion immobilière, car il supprime l’intermédiaire du promoteur et de sa marge bénéficiaire.

Co-construire le projet

Des liens forts, inspirés et durables garantissent la réussite du projet. Pour ce faire, chacun de nos projets bénéficie d’un accompagnement en intelligence collective. Cet accompagnement repose sur le principe de co-construction, c’est-à-dire une architecture participative :

  • dans sa création : vous participez à élaborer votre lieu de vie ;
  • et dans sa finalité : vous vivez dans un lieu qui privilégie la rencontre et le partage des espaces (jardin, potager, pièce commune, buanderie, bibliothèque, etc.).

Transmettre

La finalité de notre accompagnement est de vous transmettre les outils qui vous permettront de devenir autonomes pour votre vie en commun. Grâce à la puissance des outils d’intelligence collective, tels que la gouvernance partagée et la communication bienveillante, vous développez les compétences et acquérez les outils nécessaires à la prise de décisions collectives.

Nous avons développé un programme de formation sur mesure pour les habitats groupés :

  1. Initiation à la sociocratie et à la posture de coopérateur.rice (1 journée)
  2. Co-Création de la gouvernance partagée du groupe : raison d’être, valeurs, définition des cercles thématiques et mandats (1 week-end)
  3. Suivi et supervision des réunions par cercle : accompagnement sur les processus, les outils et la facilitation (réunions régulières)
  4. Régulation collective : après quelques temps d’essai, et sûrement d’erreurs et de réajustements nécessaires, apprentissage de l’auto-régulation collective (1 journée)

En résumé

Nos services comprennent:

  • La recherche de sites à rénover ou à construire ;
  • L‘analyse de faisabilité de projets d’habitat groupé sur les sites proposés ;
  • La mise en relation des candidat.e.s à la cohabitation ;
  • La constitution du groupe ;
  • L’aide individuelle aux ménages dans la formulation de leurs besoins ;
  • L’aide à l’acquisition collective du site ;
  • La co-création du projet architectural et technique sur mesure (logements individuels et espaces partagés) ;
  • L'accompagnement en intelligence collective jusqu'à l'entrée dans les lieux: formations, facilitation, supervision, arbitrage des intérêts individuels et collectifs…

> découvrez nos projets d'habitats groupés