LE HAMEAU

Ancienne ferme à Braine-le-Comte

Le projet du Hameau est constitué d'une ancienne ferme située dans un cadre naturel exceptionnel à quelques minutes du centre de Braine-le-Comte et de la gare.

Un groupe constitué de 8 ménages a acquis le bien en copropriété et le permis d'urbanisme a été déposé en avril 2019. Le projet prévoit la création de 9 unités privatives et de nombreux espaces partagés.

Le groupe est aujourd'hui complet et le chantier pourrait démarrer courant 2020. 

 

 

SITUATION  GEOGRAPHIQUE

Chemin du Baudriquin, 11 à 7090 Braine-le-Comte

La ferme se trouve à 1,5 km de la gare de Braine-le-Comte (3 trains par heure qui vous emmènent à Bruxelles-Midi en 23 min) et à 7 min en voiture du centre de Braine-le-Comte.

Située dans une zone agricole, la ferme est au coeur d'une région rurale qui abrite de nombreux maraîchers et petits producteurs.

Aux portes de la ville, elle est également à proximité des champs et du bois de la Houssière.

DESCRIPTION

La ferme est située sur un terrain d’un hectare comprenant un verger, un potager, une serre. Elle s'est développée au cours du temps comme un hameau aux volumes délicatement articulés.

L'ensemble est constitué de 9 unités d'habitation privatives qui seront entièrement réaménagées et restaurées tout en préservant le caratère original de l'ensemble pour allier l'ancien et le moderne.

Les espaces partagés intéreurs et extérieurs sont nombreux:

- une salle polyvalente de 100m2
- un atelier partagé
- un local vélo
- une buanderie partagée
- une réserve et une deuxième salle polyvalente
- un jardin, un potager, une serre
- des poules et des moutons sont déjà présents sur le site.

GROUPE

Le groupe est constitué de 17 adultes et de 11 enfants entre 9 mois et 15 ans.

Le groupe privilégie les valeurs d’écologie,de solidarité, de gouvernance participative et d’épanouissement tant individuel que collectif. Le projet tire parti des terres de l’ancienne ferme ce qui permet aux habitants une valorisation du sol et un retour à la nature privilégiant ainsi la rencontre, le partage des ressources et productions (jardin, potager, animaux, poulailler...).

Les habitants sont engagés à développer un projet respectueux de l’environnement, diminuant autant que possible leur empreinte écologique notamment en favorisant la mobilité douce pour la majorité de leurs déplacements.

Un travail sur une charte des valeurs a été réalisé, il reste à affiner, une fois le groupe complet. Le travail visant à finaliser les documents de l'habitat groupé et de la copropriété va se dérouler dans les mois qui viennent (règlement de copropriété, charte, règlement d'ordre intérieur...).

PLANNING HYPOTHETIQUE:


- juin - novembre 2019 : inclusion du nouveau candidat, travail autour de la charte des valeurs, du projet commun et architectural (alternance de réunions de groupe et rdv individuels avec les architectes), préparation des documents propres au projet de copropriété...


- sept 2019- mars 2020 : octroi du permis d'urbanisme, demande de primes, commande aux entreprise et démarrage du chantier


-  courant 2021: entrée dans les lieux