VOLTA XL

Rassemblement d'énergies autour des halles Volta à Ixelles

Le 11 février, nous avons rendu l'offre commune coordonnée par cOarchi pour l'achat d’un site à haut potentiel : l’ancienne centrale électrique de la rue Volta située derrière le cimetière d’Ixelles

Ce projet de rénovation vise à co-créer un vivier mutualisant les espaces et les équipements pour mêler écologie et ville, logement et activités professionnelles, patrimoine et architecture contemporaine, créativité et joie !

Nous avons rassemblé des candidats coacquéreurs pour vivre, travailler, mutualiser, se réunir et se réjouir de co-créer un village dans la ville; solidaire et respectueux de l’humain et de l’environnement.

LES ESPACES POSSIBLES

Le site sera conçu comme un parc reliant un habitat groupé, deux superbes halles en brique, de style éclectique, ainsi qu'une crèche.

Pour le bâtiment avant qui sera entièrement rénové selon des standards de haute permance environnementale, nous cherchons des futurs habitants pour un habitat groupé de +/- 30 logements avec terrasse, de 1 à 4 chambres. Ils se partageront 550 m2 d’espaces communs à vivre donnant sur le parc ainsi qu’une toiture-terrasse productive. Ces logements offrent une vue sur tout le Sud-Est de Bruxelles, jusqu'à la canopée de la forêt de Soignes…

Oui, je manifeste mon intérêt pour y habiter

Pour la grande halle centrale, nous cherchons des entrepreneurs, des artisans, des associations, des créateurs, des co-concepteurs de la ville et du monde de demain dont nous avons tant besoin dès aujourd’hui. Nous aménagerons des bureaux en coworking, mais également des ateliers, un restaurant, un fab-lab, des salles polyvalentes et d’autres équipements que nous mutualiserons avec le quartier, le monde culturel et associatif. cOarchi implantera ses nouveaux locaux dans ce bâtiment.

Pour occuper la halle arrière, nous cherchons des porteurs de projet culturel, éducatif ou sportif. Les niveaux inférieurs comptent 80 emplacements de parking dont la majeure partie sera consacrée à de la mobilité douce ou partagée.

  • Grande halle : 3000 m² répartis également sur 3 niveaux
  • Petite halle : 1050 m² et 2 niveaux de parking 

Pour occuper l’ancienne imprimerie, nous cherchons des porteurs de projet pour l’implantation d’une crèche pouvant accueillir +/- 50 enfants.

Oui, j'aimerais y exercer une activité

Le lien entre tous ces hommes et femmes sera leur énergie de vivre, entreprendre, réaliser et dynamiser la ville de demain!

PARTENAIRES

Nous voulons coopérer avec la Commune d’Ixelles, la ville de Bruxelles et toute autre organisation qui se sent capable et désireuse de nous accompagner dans ce projet et dans ce qu’il implique.

Nous souhaitons embarquer dans notre convoi toute personne, entreprise ou organisation qui croit en cette vision de coopération, de mutualisation, d’harmonie, de créativité et de changement.

Nous procédons avec transparence, professionnalisme et efficacité. Nous voulons et avons besoin de coopérer avec tous les acteurs du projet et nous sommes pour ce faire ouverts à toute offre de compétence au service de ce projet et de cette vision du monde (compétences en financement participatif, immobilier, droit , urbanisme, réseaux…).

SITUATION GEOGRAPHIQUE

Localisation exceptionnelle dans le quartier animé du cimetière d’Ixelles, à côté de la cité-jardin Volta, construite autour de 1925, et proche du Centre Sportif Ixellois.

Accessibilité optimale via les transports en commun (lignes de bus 71 et 95, gare d’Etterbeek) et la voiture (à 5 minutes du ring et de l’E411).

Adresse : rue Volta 6-12, 1050 Ixelles

LE DEFI COARCHI - Qui sommes-nous ?

Le défi était de taille … mais nous savions qu’il était possible et nous y sommes parvenus: nous avons remis l'offre coordonnée le 11 février.

cOarchi est une équipe diversifiée en compétences, talents, personnalités et énergies qui souhaite œuvrer à des projets d’aménagement du territoire qui font sens pour chacun de ses collaborateurs et permettent d’apporter au monde de la beauté et un cadre bâti et non bâti inspirant pour une transformation du monde vers plus d’harmonie entre les humains ainsi qu’avec la nature.

Que faisons-nous ?

cOarchi coconçoit et accompagne des projets de rénovation urbaine ou péri-urbaine qui visent à créer du logement de qualité en association à d’autres fonctions vitales existantes ou à développer dans le but de contribuer à une transformation sociétale durable.

Il y a un an nous fédérions en 15 jours une offre commune d’achat de l’ancien couvent des Passionnistes à Wezembeek-Oppem. En concurrence avec les plus grands promoteurs immobiliers, notre projet ambitieux et collectif qui, sur 2ha, mêle 30 logements en habitat groupé à de nombreuses fonctions artisanales, productives, culturelles, d’une crèche et de logements solidaires  a remporté le marché. Ce projet bénéficie du soutien de la Fondation Roi Baudouin. Ce rêve continue à se construire, est porté aujourd’hui par une cinquantaine de personnes et est accompagné par cOarchi en intelligence collective et gouvernance partagée.

Une fois de plus nous osons croire, comme Marc Twain, qu’ils diront de nous que parce que

« ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait »

PLANNING

L'offre commune d'achat a été remise le 11 février. Nous saurons au printemps si notre offre est sélectionnée. 

Dans l'affirmative, nous compléterons le groupe de futur.e.s habitant.e.s et acteur.rice.s professionnel.le.s de ce microcosme. Vous pouvez donc continuer à compléter notre questionnaire de manifestation d'intérêt ci-dessous, nous vous recontacterons dans quelques semaines:

Participez à toute l'actualité de ce projet via cette page : https://www.facebook.com/voltacoarchi