COARCHI est un service complet de création et d’accompagnement de projets d’habitat collectif et participatif à haute valeur humaine et architecturale.

Christophe De Nys et Michel Toussaint, tous deux architectes et ingénieurs civils, sont partis d’un constat : celui de l’émergence d’une attente pour une autre façon d’habiter, plus humaine, en harmonie avec l’environnement et donnant l’occasion d’occuper ou de réaffecter des sites remarquables de la ville et de sa périphérie.

Conscients de la difficulté et de la lenteur du processus classique de constitution d’habitats groupés, ils ont souhaité proposer un service global d’accompagnement des futurs cohabitants permettant de respecter un délai équivalent à celui de la création d’un logement unifamilial classique.

"Et si, l'habitat groupé allait de soi ?"

Telle est l'ambition de cOarchi, depuis sa création officielle en 2017, main dans la main avec le bureau TWYCE Architects qui avait déjà co-crée divers projets d'habitats groupés au cours des dix dernières années.

Comment entendons-nous faciliter l'habitat groupé avec cOarchi?

A partir de sites d'exception; retenus pour leur qualité architecturale et leur adéquation à un projet collectif, cOarchi met en relation des candidats à la cohabitation. Sur base de l'analyse fine de leurs aspirations et de leurs moyens, ainsi qu'avec la puissance de l'intelligence collective, nous favorisons la création de liens forts, durables, et inspirés, ... afin de former un groupe prêt à l'acquisition collective et à leur vie commune future.

Nous continuons l'accompagnement jusqu'à l'entrée dans les lieux, facilitant les décisions collectives, le développement des compétences et outils nécessaires à la vie en commun, tels que la gouvernance partagée (sociocratie), la communication non violente,... tout cela en co-création permanente et en gardant toujours un équilibre entre autonomisation et transmission. 

Ce service, supprimant l’intermédiaire du promoteur immobilier et de sa marge bénéficiaire, est mené dans un tout autre esprit que celui de la promotion. Le processus se base sur le principe de la « coarchitecture », une architecture participative autant dans son processus de création (participer à élaborer son lieu de vie) que dans sa finalité : vivre dans un lieu qui privilégie la rencontre et le partage de certaines ressources (jardin, potager, pièce commune, buanderie, bibliothèque, etc.).

L’accompagnement global offert par COARCHI comprend l’aide individuelle aux familles dans la formulation de leurs besoins et moyens disponibles, la constitution du groupe, l’organisation et la facilitation des réunions en intelligence collective, la formation à la gouvernance partagée, l’arbitrage des intérêts individuels et collectifs, la définition des espaces partagés, le montage financier, l’accompagnement à l’achat collectif.

> découvrez nos projets d'habitats groupés