COARCHI est un service complet de création et d’accompagnement de projets d’habitat collectif et participatif à haute valeur humaine et architecturale.

Christophe De Nys et Michel Toussaint, tous deux architectes et ingénieurs civils, sont partis d’un constat : celui de l’émergence d’une attente pour une autre façon d’habiter, plus humaine, en harmonie avec l’environnement et donnant l’occasion d’occuper ou de réaffecter des sites remarquables de la ville et de sa périphérie.

Conscients de la difficulté et de la lenteur du processus classique de constitution d’habitats groupés, ils ont souhaité proposer un service global d’accompagnement des futurs cohabitants permettant de respecter un délai équivalent à celui de la création d’un logement unifamilial classique.

COARCHI met en relation des candidats à la cohabitation et, sur base de l'analyse fine de leurs aspirations, propose aux groupes des projets développés sur des sites retenus pour leur qualité architecturale et leur adéquation au projet collectif. 

Ce service, supprimant l’intermédiaire du promoteur immobilier et de sa marge bénéficiaire, est mené dans un tout autre esprit que celui de la promotion.  Le processus se base sur le principe de la « coarchitecture », une architecture participative autant dans son processus de création (participer à élaborer son lieu de vie) que dans sa finalité : vivre dans un lieu qui privilégie la rencontre et le partage de certaines ressources (jardin, potager, pièce commune, buanderie, bibliothèque, etc.).

L’accompagnement global offert par COARCHI comprend  l’aide individuelle aux familles dans la formulation de leurs besoins, souhaits et moyens disponibles, la constitution du groupe, l’organisation des réunions, l’arbitrage des intérêts individuels et collectifs, la définition des espaces partagés,  le montage financier,  l’accompagnement à l’achat collectif et aux démarches menées auprès d’un notaire spécialisé.